Anhédonie musicale

Hier, j’étais assise au volant de ma voiture, le soleil dans les yeux, en direction de Beloeil, j’écoutais Les années lumière à la radio de Radio-Canada. J’adore cette émission!

Du coup, voilà le sujet qui m’interpelle, l’anhédonie musicale.  L’hypersensible en moi a tout de suite trouvé ça triste. Un peu comme tout le monde, j’ai une boule dans la gorge lorsque j’écoute les émissions de Chantal Lacroix (hormis l’émission de la table qui bougeait là…), lorsqu’Éric Lapointe, hier, a décidé de retourner Shiraz à la maison, lorsque mes enfants me disent «je t’aime maman d’amour», lorsque j’ai vu la vidéo sur le cancer du sein qui circulait sur Facebook la semaine dernière, lorsque j’ai lu dans la Presse l’histoire de Jolyane Fortier de Lévis… Et puis, il m’arrive, lorsque j’écoute de la musique (plus de 12 heures par jour), de ressentir, d’être émue, d’être touchée…

«Jusqu’à 5 % des gens n’éprouveraient aucune émotion à écouter de la musique, une curiosité neurologique appelée anhédonie musicale. Cette découverte offre de nouvelles pistes pour mieux comprendre ce plaisir à la fois inné et culturel.» Vous pouvez écouter l’émission sur le site de Radio-Canada: http://ici.radio-canada.ca/emissions/les_annees_lumiere/2010-2011/.

Probablement que dans les prochaines années, nous pourrons lire différentes études sur le phénomène et sur le rôle de la musique dans nos vies… Pour le moment, je sais que la musique fait partie intégrante de mes journées, qu’elle est reliée à plusieurs souvenirs et qu’elle est essentielle à mon bonheur. Bonne écoute!

Je vous laisse sur quelques chansons…

À 3,34!
Mathieu Lippé

Kate Nash

Daphné

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s