Lectures d’avril 2015

Non à la violence (Ghandi) -Chantal Portillo ( Ghandi est un homme tellement inspirant! Je me rappelle avoir regardé ce film avec ma mère(http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=2596.html), je n’avais pas encore douze ans, assise en indien à deux pouces du téléviseur et malgré que le film était un peu long, j’étais vraiment fascinée et inspirée par cette homme. Par la suite, j’ai lu quelques livres à son sujet. Et puis, dans la section des adolescents, j’ai trouvé ce petit livre et j’ai eu envie de m’y replonger. Une biographie qu’on devrait faire lire à nos enfants.)

010Le monde de Tivi Etok -Jobie Weetaluktuk & Robyn Bryant (Ce livre raconte l’histoire du graveur Tivi Etok qui nous parle de son travail et de son peuple. Les photos sont intéressantes et nous exposent tout un monde. Malheureusement, j’ai trouvé que les propos étaient quelque peu décousus et redondants, mais tout de même très intéressants et enrichissants.)

008
Quartiers disparus -Catherine Charlebois & Paul-André Linteau (Quel beau livre! Pour les amateurs de photographies et du passé, c’est aussi bien qu’une visite au musée! On a envie d’aller redécouvrir ces endroits et voir ce qu’ils sont devenus!)

002Histoires d’immigrations au Québec -Guy Berthiaume, Claude Corbo, Sophie Montreuil ( Pour ceux et celles qui s’intéressent à notre histoire, ce livre est vraiment, mais vraiment intéressant! Quatorze communautés culturelles, des récits historiques combinés à divers témoignages de personnalités connues. Pour comprendre les vagues d’immigration et le Québec d’aujourd’hui!)

L’art de communiquer en pleine conscience -Nhât Hanh Thich (Si vous ne savez pas ce qu’est la pleine conscience, ce livre peut-être une belle porte d’entrée. Si vous avez déjà beaucoup lu à ce sujet, je ne crois pas que ce livre soit un incontournable, mais il peut toujours nous rappeler certains principes qui sont faciles à oublier dans nos vies effrénées.)

Défis rigolos et astuces de pro -Ève Ménard (Un bel outil qui vient tout juste d’être publié! Des activités à faire avec les enfants et des petits trucs pour faciliter notre quotidien. Évidemment, on prend uniquement ce qui nous convient, mais plusieurs activités me semblent enrichissantes autant pour l’enfant que le parent!)

Bonne lecture!

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s